Comment choisir son bois de tennis de table ?
Afin de créer sa propre raquette, il faut commencer par choisir son bois en fonction de son style de jeu, le placage ainsi que son manche. Une fois le bois choisi, vous pourrez choisir son revêtement.
Glossaire des bois de tennis de table
Palette : Cette zone est la partie haute du bois, sur laquelle se trouve des plis, destinée à fapper la balle avec l'aide d'un revêtement.
Plis : Correspond aux différentes plaques qui composent le bois.
Manche : Il s'agit de la partie inférieure du bois, permettant de le saisir en jeu. Il existe différents types de manches : concave, anatomique, porte-plume, conique ou encore droit.
Étiquette de marque : Centré sur le manche du bois et de forme ovale, cette étiquette permet d'identifier la marque du bois. Certaines marques n'en possèdent pas, mais le nom de la marque est quand même marqué sur le manche.
Critères pour choisir son bois
Pour trouver le bois qui vous correspond, il existe différentes caractéristiques telles que le poids, la taille, le placage, la forme du manche ou encore le type de bois.
Les essences de bois
Selon le règlement de la Fédération Mondiale de Tennis de Table (ITTF), 85% de l'épaisseur de la palette doit être constituée de bois naturel. Il existe une trentaine d'essence de bois utilisées en différentes couches que l'on appelle les "plis". Le bois est plus ou moins rapide en fonction des essences utilisées. Nous allons vous présenter les différentes de bois que vous pourrez retrouver sur les bois que Sports Raquettes vous propose.
Nom | Bénéfices |
Acajou | Dur. |
Ayous ou Abachi | Léger et tendre, mais peu flexible et peu élastique. |
Balsa | Léger et tendre. |
Carbone | Rigide et stable. Augmente la zone de frappe et réduit les vibrations. |
Kiri | Léger et tendre. |
Koto | Rapidité et rigidité. |
Limba | Contrôle et douceur pour joueurs top-spin. |
Les composites de bois
Comme expliqué plus tôt dans ce guide, la palette doit majoritairement être composée de bois naturel. Cependant, des composites, nommés également fibres synthétiques, peuvent y être ajouté, sans dépasser 15% de l'épaisseur total de celle-ci. Ces fibres synthétiques agrandissent la zone de frappe et permettent un rebond régulier sur toute la palette, garantissant de la précision, du confort, du contrôle et davantage de dynamisme.
Nom | Bénéfices |
Carbone | Augmente la zone de frappe et réduit les vibrations. |
Kevlar | Augmente la puissance. |
Fibre de verre | Augmente la stabilité et la zone de frappe. |
Le nombre de plis de bois
Il existe trois types de plis : le pli central, les plis intermédiaires et les plis extérieurs. Plus il y a de plis sur la palette, plus le bois est rapide et plus rigide. Les bois tendres transmettent plus de toucher de balle et sont plus légers, les bois plus durs sont plus rigides et plus rapides.
L'épaisseur du bois
L'épaisseur du bois joue également un rôle sur sa rigidité et son dynamisme. Cependant, si le bois est épais mais que l'essence de bois est souple, celui-ci sera moins rigide.
Les types de bois
Il existe trois types de plis : le pli central, les plis intermédiaires et les plis extérieurs. Plus il y a de plis sur la palette, plus le bois est rapide et plus rigide. Les bois tendres transmettent plus de toucher de balle et sont plus légers, les bois plus durs sont plus rigides et plus rapides.
Defensif (DEF+, DEF, DEF-) : Généralement composé de 5 plis, permettant un jeu lent avec un bon contrôle, dans l'attente d'une erreur de l'adversaire. D'une réputation lente, il existe cependant des bois DEF plus rapide qu'un bois ALL et OFF chez certaines marques.
Polyvalence (ALL+, ALL, ALL-) : Tout comme le bois défensif, le bois polyvalent ou "allround" est en général composé de 5 plis. Il associe une vitesse et un contrôle équilibrés idéal pour les pongistes débutants. Ce bois est moins rapide, il faudra donc mettre plus d'intensité et s'engager davantage dans la balle.
Offensif (OFF+, OFF, OFF-): Les bois offensifs sont composées de plus de plis que les autres bois et sont destinés aux attaquants favorisant la vitesse. Ils permettent au pongiste de faire moins d'effort pour renvoyer la balle comparée à un bois allround et est conseillé pour les joueurs avec un très bon niveau. Cependant, en fonction de la marque, un bois OFF peut être moins rapide qu'un bois ALL.
Combinaison : Correspond à la combinaison de deux placages différents de chaque coté tels que le bois flexible et tendre, le bois flexible et dur, le bois rigide et dur ainsi que le bois rigide et tendre. Ces deux placages vous permettent de jouer sur deux tableaux : le contrôle ou la rapidité.
Le poids du bois
Le poids du bois est une caractéristiques importante car celle-ci va impacter votre jeu, sachant que la raquette sera alourdie par le revêtement. Le poids d'un bois est général compris entre 80 grammes et 95 grammes. Plus le bois sera lourd, plus il sera puissant mais il faudra plus de force au pongiste.
La taille de la palette
Cette taille influence le poids du bois et est sélectionnée en fonction du style de jeu du pongiste, notamment pour les défenseurs. Si vous ne jouez pas en défense, une taille standard vous conviendra parfaitement. Plus la palette est grande, plus elle est équilibrée et si elle est plus petite, elle est plus maniable.
Le forme des manches de tennis de table
Le manche des raquettes de tennis de table est la partie primaire d’une raquette. N’apportant aucune différence dans la technicité de la raquette, le choix du manche réside dans le toucher souhaité, mais également votre style de jeu. Sa taille et sa forme peuvent impacter sur les qualités de jeu.
Droit : Adapté à tous, il est, comme son nom l’indique, droit. Il permet un changement plus rapide de prise de raquettes, très utile pour les défenseurs. Il conviendra également aux pongistes avec une prise en main très relâchée.
Anatomique : Aussi appelé "Winner", le manche anatomique possède une grande surface de contact entre la paume de la main et le bois. Il épouse la forme de la main du pongiste et séduira davantage ceux avec de grandes mains.
Concave : Également nommé "Master", il empêche la raquette de glisser dans la main grâce à son extérmité inférieure évasé au détriment de la liberté de mouvement du poignet. Il est conseillé pour les joueurs jouant en coup droit ou en revers. Il s’agit du type de manche le plus répandu.
Porte-Plume : Le manche porte-plume est une poignée asiatique permettant l'utilisation d'un seul côté de la raquette, jouant sur les variations d'angle du poignet.
Pour conclure, si vous débutez, nous vous conseillons de privilégier une raquette préfaite. Pour ceux souhaitant se doter d'un bois afin de créer leur propre raquette, nous vous recommandons de changer votre bois tous les 3 ans. En effet, bien qu'il est possible de jouer avec jusqu'à ce qu'il ne se casse, l'usure du bois le rend plus lent. De plus, à force de jouer avec un bois abîmé, vous allez vous habituer à celui-ci et il vous sera plus difficile de vous réadapter à un nouveau bois, même si vous achetez le même modèle.